Formation

Pilotage de l’activité commerciale

Objectifs :
• Maîtriser les principaux indicateurs liés au bilan et au compte de résultat, permettant de piloter efficacement l’activité commerciale
• Savoir construire des tableaux de bord adaptés à son activité et à ses objectifs
Prérequis :
– Notions de base en gestion & notions de base sur le compte de résultat
Pédagogie :
– Alternance d’apports théoriques et pratiques (échanges, analyses, mises en pratiques, cas réels d’entreprise)
– Évaluation de satisfaction complétée par les participants, évaluation des acquis uniquement dans le cas d’une certification.
Tarifs : inter-entreprise : 945€ / intra-entreprise : 2835€
Durée : 21h
Code CPF : 26187

pilotage

L’entrée en relation commerciale avec une nouvelle entreprise via l’analyse du compte de résultat

• L’analyse des forces et faiblesses du compte de résultat via la lecture et l’interprétation des SIG
• Focus sur l’EBE en lien avec la CAF
• Situer l’entreprise par rapport à son secteur par la comparaison de ratios financiers aux ratios de secteurs
• Focus sur les provisions

 L’entrée en relation avec une nouvelle entreprise via l’analyse du bilan

Comprendre les forces et les faiblesses financières de cette nouvelle société partenaire, afin d’être capable de porter un jugement sur sa solvabilité     

• Savoir lire et interpréter un bilan comptable et un bilan fonctionnel
• L’analyse des forces et des faiblesses de l’entreprise
• Focus sur les principales composantes du BFR et de la trésorerie

Les indicateurs spécifiques à la gestion de la performance commerciale de l’entreprise dans une approche micro économique
    
• Le suivi de la performance commerciale
• Le suivi des règlements clients
• Tableaux de bord pour suivre l’activité commerciale
• Prévisions des retombées d’une campagne publicitaire et analyse des écarts

Les leviers de performance

• La productivité du personnel de l’entreprise
• Les ratios relatifs à la productivité du personnel
• Analyse de la masse salariale
• Focus sur les indicateurs clefs relatifs à la gestion des commerciaux, dont les impacts sur le CA des leviers de rémunération motivationnels
• Le coût de la dette et ses conséquences sur la performance économique de l’entreprise
• Le coût de découvert bancaire
• Sensibilisation au risque de change et aux outils de couverture de ce risque

Le dynamisme de la performance
     
• Performance et communication