Formation

Marketing digital

Objectifs :
• Connaître les business model du web
• Connaître les outils digitaux à disposition du marketeur
• Comprendre les enjeux de la digitalisation aujourd’hui
• Comprendre le consommateur et ses pratiques
Prérequis :
– Maîtrise de la démarche de planification marketing classique
Pédagogie :
– Alternance d’apports théoriques et pratiques (échanges, analyses, mises en pratiques, cas réels d’entreprise)
– Évaluation de satisfaction complétée par les participants, évaluation des acquis uniquement dans le cas d’une certification.
Tarifs : inter-entreprise : 630€ / intra-entreprise : 1890€
Durée : 14h
Code CPF : 26187

digital marketing

La nouvelle donne du marketing et les fondamentaux    

• Le digital n’est pas seulement un nouveau canal de distribution ou de communication, il bouleverse la donne.
• La connaissance des différents lieux
• Diaporama des outils marketing digitaux
• Les fondamentaux du marketing : segmentation, ciblage, positionnement, la Valeur Ajoutée apportée au client et à l’entreprise

La connaissance du consommateur internaute    

• Les motivations de l’internaute : recherche d’information, relationnel, consommation, production…
• Identifier les différents persona
• Le parcours client : définition, comment identifier et optimiser le/les parcours client, identifier les touch points.
• FMOT, ZMOF : les moments de vérité du parcours d’achat

Les questions clé de la digitalisation
 
• Evaluer I’impact potentiel de la digitalisation d’une entreprise sur son BM actuel et sur le business model
• Evaluer les opportunités qu’offre le digital sur les 4 P actuels et sur l’expérience client  
• Circonscrire le rôle que l’entreprise veut faire jouer au web. : les 5 S du marketing digital (Chaffey et Smith)

Faire le bilan de la situation pour établir un SWOT digital

• Mettre en place une veille concurrentielle
• Faire le bilan des stratégies digitales des concurrents
• Faire un audit interne de la présence et de la stratégie Web
• Identifier les opportunités et menaces majeures pour son business
• SWOT digital

Définir et mettre en place une stratégie digitale
    
• Définir des objectifs stratégiques digitaux et identifier en quoi le digital va servir les objectifs stratégiques globaux de la marque/entreprise.
• Définir un écosystème digital performant en fonction du parcours client et des objectifs
• Définir les objectifs de chaque outil de l’écosystème digital
• Vérifier la cohérence de l’écosystème digital en soi et vs le off line

Mettre en place, budgéter, et suivre le plan digital     

• Mise en place des outils digitaux et définition des contenus, fréquence, administration, ressources en fonction du budget
• Mettre en place les outils de tracking
• Evaluer le ROI