Formation

Marketing stratégique

Objectifs :
• Comprendre en quoi consiste la démarche marketing et en connaître les grandes étapes
• Distinguer le marketing stratégique du marketing opérationnel
• Comprendre ce qu’est une stratégie marketing
• Connaître les étapes de la planification stratégique des activités de l’entreprise
Prérequis :
– Aucun
Pédagogie :
– Alternance d’apports théoriques et pratiques (échanges, analyses, mises en pratiques, cas réels d’entreprise)
– Évaluation de satisfaction complétée par les participants, évaluation des acquis uniquement dans le cas d’une certification.
Tarifs : inter-entreprise : 630€ / intra-entreprise : 1890€
Durée : 14h
Code CPF : 26187

marketing stratégique

Comprendre ce qu’est le marketing et en quoi consiste la démarche marketing

• Evolution du marketing, définition du marketing, place de la fonction marketing dans l’entreprise
• Marketing de la demande = la démarche marketing « classique »
• Marketing de l’offre : marketing de l’innovation

Comprendre la planification stratégique des activités de l’entreprise – Conduire un plan marketing

• Planification stratégique d’entreprise
• Plan marketing en 4 étapes
    1. Analyse / Diagnostic
    2. Objectifs, stratégie marketing et marketing mix
    3. Plan d’action commerciale
    4. Contrôle et mesures correctives

Comprendre la première étape du marketing stratégique : le marketing analytique ou marketing d’études ou marketing d’analyse du marché
Savoir réaliser un diagnostic stratégique

• Analyse externe (l’environnement)
• Analyse interne (l’entreprise)
• Synthèse : le diagnostic stratégique de l’entreprise

Comprendre la seconde étape du marketing stratégique : l’élaboration de la stratégie marketing

• Définition de la stratégie marketing
• Segmentation
• Ciblage
• Positionnement

Déploiement de la stratégie marketing : le marketing opérationnel

• Politiques du marketing mix (4P)
• Marketing Mix étendu
• Adaptation du marketing selon le secteur, la clientèle, le contexte

Prendre conscience des nouvelles réalités  dans l’approche marketing

Nouveaux visages du marketing adaptés au monde actuel (technologies, mondialisation, responsabilité sociale, environnement du marché)

• Marketing digital
• Marketing holiste
• Marketing orienté vers la performance
• Importance du marketing relationnel